top of page

La rééducation occupe une part importante dans le traitement de l'incontinence d'effort et par impériosité. Elle a pour objectif de réapprendre à utiliser correctement les muscles de son périnée et à développer sa musculature.

Rééducation périnéale : une étape 

indispensable après l'accouchement

Généralement suite à l'accouchement, cette rééducation revêt alors un rôle à la fois curatif et préventif, et vise à redynamiser les muscles du périnée afin de prévenir ou corriger les problèmes d'incontinence. Cette rééducation n'est pas suffisante à elle seule et est limitée dans le temps. Elle doit être complétée par des exercices quotidiens.


Après un accouchement, près de 30% des femmes seraient sujettes aux fuites urinaires. Certes ce trouble se résorbe dans la majorité des cas, mais il peut néanmoins réapparaître lors d'une prochaine grossesse ou après la ménopause. Afin d'éviter ce problème, la rééducation périnéale est fortement recommandée.


Lors des visites post-natales, le médecin évalue l'état de la musculature périnéale et prescrit le cas échéant jusqu'à 10 séances de rééducation périnéales chez un kinésithérapeute (la Sécurité sociale rembourse à 100% jusqu'à 10 séances). Il faut savoir que la distension du périnée dépend de nombreux facteurs : prise de poids importante, accouchement long, plusieurs grossesses sans rééducation, poids de l'enfant, etc. Elle sera évidemment prescrite en cas de fuites urinaires déjà manifestées, mais également en prévention. Par ailleurs, elle doit toujours précéder la rééducation abdominale, qui est déconseillée avant trois mois. Elle peut être réalisée dès la cicatrisation du périnée.

A quoi sert la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale sert à :

  • apprendre au patient à localiser et contracter correctement le plancher pelvien,
  • entretenir la musculature du périnée,
  • développer les qualités du périnée (souplesse, tonicité, endurance),
  • appréhender le rôle du périnée dans les mouvements de la vie de tous les jours.

A qui s'adresse la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est proposée selon la pathologie de la personne. En France, la rééducation périnéale est systématiquement proposée aux femmes durant la période qui succède à l'accouchement mais elle est également prescrite dans les cas suivants :

  • chez les personnes souffrant d'incontinence d'effort ou d'impériosité,
  • en préopératoire ou postopératoire dans les cures de prolapsus (le prolapsus appelé également « descente d'organes » est un déplacement anormal d'un ou plusieurs organes du pelvis vers le bas. Le pelvis comporte la vessie en avant, l'utérus, le vagin au milieu et le rectum),
  • dans certains cas d'hystérectomie (ablation de l'utérus en totalité ou en partie).

Article publié par Docteur M. Dahan, urologue à Tenon le 19/11/2007

Sources : Sources : www.sphere-sante.com

Article publié par Isabelle Eustache le 26/03/2003

Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Rééducation périnéale. Le point en rééducation, Sengler, Edition Masson.

bottom of page