top of page

La méthode Bowen

Principe

C’est par des mouvements très doux et précisément localisés que cette méthode permet au corps de retrouver sa structure originelle. Les roulements effectués par la thérapeute sur les muscles ou tendons sont ponctués de pauses dîtes d’intégration. C’est pendant ces pauses que le travail de la méthode Bowen opère. Les informations sont transmises au système nerveux central qui les répercute dans l’ensemble du corps. Une mise à zéro est alors effectuée et la structure repart avec des bases saines. Le patient ressentira les effets pendant 5 à 7 jours après la séance. En plus des corrections ostéo-articulaires, l’aspect physiologique est affecté. Le patient se sentira donc revitalisé et détendu, tout en voyant un mieux au niveau de fonctions telles que la digestion ou le sommeil.

Applications

Dans le site officiel, on affirme que la technique Bowen « ne cherche pas à traiter des problèmes en particulier, mais plutôt à stimuler l'organisme pour qu'il mette en place ses propres mécanismes de rétablissement ». On mentionne aussi qu'elle serait efficace pour les applications suivantes :

  • Accélérer le temps de rétablissement à la suite d'une maladie, d'une opération ou d'une blessure.
  • Soulager un ensemble de douleurs musculosquelettiques, y compris celles causées par la fibromyalgie.
  • Améliorer la situation dans les cas de problèmes courants des systèmes digestif (constipation, diarrhée, etc.), respiratoire (congestion des sinus, rhume des foins, etc.) et reproducteur (douleurs menstruelles, infertilité, etc.).
  • Aider les enfants qui mouillent leur lit la nuit (énurésie).

Les résultats d’une seule étude ont été publiés dans une revue scientifique.

bottom of page