top of page

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique.

Cette méthode utilise de l’air qui est introduit dans un manchon moulant la forme de la jambe. Ce manchon ressemble à une botte comprenant plusieurs enceintes gonflables

Les pressions obtenues sont très élevées par rapport à celles obtenues par les bas de compression. La pressothérapie à air se déroule chez un kinésithérapeute équipé.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie?

La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine. Elle contribue ainsi à faire disparaître les oedèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices.

En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage. En activant les zones où se loge la cellulite, la pressothérapie contribue à raffermir les tissus endommagés et à affiner la silhouette.


Indications et contre indications de la pressothérapie


Les appareils de pressothérapie sont-ils réservés au seul traitement des lymphoedèmes ?

Pas du tout ! Ils permettent de traiter des insuffisances veineuses, de soulager les malades souffrant de varices, d’avoir une action anti douleur et, associés à une bonne hygiène de vie, de diminuer la cellulite.

Les appareils de pressothérapie sont un outil de traitement de premier choix des oedèmes post traumatiques.

Nos appareils sont aussi recommandés par de grandes équipes sportives (cyclistes, football, snowboard …) pour la récupération musculaire.


Peut-on utiliser les appareils de pressothérapie pour soulager les jambes lourdes des femmes enceintes ?

A de basses pressions et sans utiliser d’accessoire pour le traitement au niveau de l’abdomen.

Y a-t-il des contre indications à l’utilisation des appareils de pressothérapie ?

Très peu, les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l’hypertension non traitée, les abcès et les tumeurs.


Les appareils de pressothérapie sont-ils contre indiqués lorsque le membre doit être enduit de produits topiques ?

Au contraire, les appareils de pressothérapie facilitent la pénétration transcutanée de produits topiques.

Nous recommandons l’utilisation de notre crème drainante cryo-active STARVAC qui permet d’optimiser les effets du soin drainant.

Les appareils de pressothérapie sont-ils contre indiqués sur une plaie ?

Non, utilisés à de basses pressions sur les plaies en cours de cicatrisation, en dessous du seuil de douleur du patient, il facilite la cicatrisation en améliorant l’oxygénation des tissus par élimination des toxines. Le traitement à effectuer sous contrôle médical.


Les indications essentielles


- Oedèmes post-traumatiques et post-opératoires comme les « gros bras » dus à une mastectomie, une fracture, une entorse ou un hématome.

- Troubles circulatoires ou d’origine circulatoire comme l’insuffisance veineuse ou lymphatique, les varices ou la cellulite.

bottom of page